L'une des vitrines de l'expo organisée par Erwan Le Vexier pour Hasbro lors de la Midnight Madness en 2005

  • L'origine des jouets photographiés

Tous les jouets mis en scène dans cette galerie de photos proviennent de mon fonds d'archives de l'industrie du jouet et m'ont rendu service à maintes reprises dans mes activités professionnelles. Ils ont été utilisés pour la presse et des guides (notamment pour l'Ecran Fantastique, Episode, Dixième Planète) et pour la télévision. Ils ont parcouru des milliers de kilomètres pour être exposés dans des musées (en France au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget en 2002 et en Guyane au Centre Spatial de Kourou en 2003), au siège de Hasbro France en Savoie en 2004 et dernièrement lors d'une grande exposition à Levallois pour Noël 2012. Ils ont servi à retracer l'historique de 30 ans de licence pour Hasbro lors des deux Midnight Madness françaises de 2005 et de 2008 au Toys R Us de La Défense.
Aujourd'hui ils ont rejoint les collections du musée virtuel du jouet (GRENIERaJOUETS.fr) qui est un département de l'association de conservation du patrimoine Les Archives de la Mémoire. au JT de France 3 en mai 2005

Exposition au Musée de l'air et de l'espace du Bourget en 2002 - Jean-Marc Deschamps, Pierre-François Mouriaux et Erwan Le Vexier


  • Historique du site Galerie-sw.com

Commencé en 1998, ce site fut mis un peu en veille à partir de 2000 en raison de mon emploi du temps particulièrement chargé en tant que responsable d'un magazine de presse écrite. Il changea à plusieurs reprises d'adresses et d'hébergement (Multimania, Lycos, Grenierajouets, Gandi). Il ne fut plus mis à jour depuis 2005 pour renaître en 2010 sous cette nouvelle forme.

  • Derrière l'objectif

J'avais 10 ans quand le tout premier film de la Guerre des Etoiles a révolutionné simultanément l'industrie du cinéma et le marché de la licence. Comme de nombreux enfants de l'époque j'ai suivi les aventures de Luke Skywalker et de ses amis contre les forces impériales tout en collectionnant les jouets qui en étaient dérivés. Je ne savais pas alors que mon activité professionnelle allait être intensément liée à ces univers de fiction.
Erwan Le Vexier organisant exposition pour Hasbro en juillet 2008

Devenu journaliste après une orientation scientifique et poussé par ma passion pour l'image, je n'ai jamais cherché à faire de mes souvenirs de gosse mon métier. Le destin et le hasard de la vie en ont voulu autrement. Depuis plus de 10 ans mes activités de journaliste, de photographe et de consultant me font régulièrement croiser le chemin des productions de George Lucas. A plusieurs reprises, Hasbro le principal fabricant de jouets sous licence Star Wars, a fait appel à mes compétences pour organiser des rétrospectives et participer à la rédaction de dossiers de presse.

Ce que j'aime en mettant en scène des miniatures c'est de retrouver l'esprit des effets spéciaux qui utilisent (ou plutôt qui utilisaient) des maquettes et des modèles réduits pour recréer des univers fantastiques. J'arrive à retrouver la naïveté des photos publicitaires qui paraissaient dans la presse pour ces mêmes jouets.

A mon fils
dont le regard brille devant tous ces jouets autant que le mien lorsque j'étais enfant. Il a su ranimer la flamme de l'imaginaire chez l'adulte blasé que j'étais devenu.
making-of_01.jpg
Galerie-SW est une galerie photo de www.erwanlevexier.net