1978 La Guerre des étoiles de mon enfance
J'avais alors 10 ans. Comme tous les gamins français je connaissais par coeur cette publicité Meccano (qui distribuait en France les jouets Kenner) et attendais fébrilement que ces précieuses figurines d'une dizaine de centimètres soient enfin commercialisées. La première vague ne comptait que 12 personnages. La première publicité n'en présentait que 9. Mais mon objectif était modeste. Je souhaitais uniquement posséder les deux droïdes. On les appelait à cette époque "D2-R2" et "Z-6PO".
Oui mais voilà, rien ne se passa comme prévu, et lorsqu'enfin la patronne du magasin de jouets de mon quartier répondit enfin "oui" à ma question régulière "avez-vous les personnages de La Guerre des étoiles", elle me présenta les trois seuls héros qu'elle avait reçus: Luc, Yan et Leïa (on les désignait ainsi).
Devant ma déception et ma fascination pour ces action figures dans leur bel emballage, mes parents mes les ont offertes toutes les trois. 40 ans plus tard, je les ai toujours (ce sont elles dans ma main gauche sur cette photo). C'était le début de 40 ans d'aventures et de souvenirs...
Non seulement j'ai réuni les 12 figurines au fil de leur commercialisation, puis les autres qui suivirent. Mes parents ayant une amie travaillant dans une fabrique de robes pour poupées, nous étions tous les ans invités à lui rendre visite sur le stand de son entreprise au Salon du jouet de Paris. Un salon réservé aux professionnels qui avait lieu à la Porte de Versailles, où étaient présentées en janvier les nouveautés pour Noël. C'est ainsi que j'ai pu découvrir les jouets Kenner du second film L'Empire contre-attaque sur le stand Meccano des mois avant la sortie du film sur les écrans.
Après Le Retour du Jedi, j'étais ado, je suis passé à autre chose, ma collection devenue conséquente fut rangée dans des cartons.
galerie-sw468X68.jpg
1998-2008 Star Wars dans ma vie professionnelle
Les années passèrent, je suis devenu journaliste. Les héros de Star Wars sont réapparus en 1995 dans la continuité des tout premiers jouets, toujours fabriqués par Kenner, firme qui fut ensuite rachetée par Hasbro. En 1997, les 20 ans de Star Wars ont ranimé la passion des fans, puis le lancement de la nouvelle trilogie en 1999 avec une déferlante sans précédent de jouets et d'autres produits dérivés. J'ai suivi ce retour en force par le prisme de mon métier, car j'étais régulièrement informé par les acteurs majeurs de l'industrie du jouet. En 1998, je me suis amusé à créer ce site Internet en ressortant des cartons mes vieux jouets pour les mettre en scène devant mon objectif. 1999 fut une année marquante dans ma carrière car je fus recruté pour devenir le rédacteur en chef d'un magazine de presse écrite totalement inédit en France: Dixième Planète. Durant 9 ans, articles, dossiers, chroniques seront consacrées aux jouets Star Wars dans cette revue sur les produits dérivés d'oeuvres de fictions sous licence (films, séries TV, BD jeux vidéos, romans). Durant toutes ces années, j'ai réalisé des milliers de photos de jouets Star Wars. L'avantage avec ces collections, c'est que la moindre scène de la saga peut être reproduite en miniature.
Parallèlement à mon travail journalistique pour Dixième Planète mais aussi pour l'Ecran Fantastique et Episode, j'ai eu l'occasion de collaborer à plusieurs rétrospectives Star Wars lors d'expositions (Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, Musée de l'espace de la base spatiale de Kourou, Midnight Madness Toys R Us 2005 et 2008, etc.)
Star Wars dans Dixième Planète durant 9 ans


2008-2018 Star Wars dans ma vie de père
10 ans après l'arrêt de parution du magazine Dixième Planète, Star Wars n'est plus mon centre d'intérêt principal mais reste malgré tout une belle récréation que je partage avec mon fils. La preuve avec ce blog que j'alimente toujours depuis 20 ans avec des photographies que je publie également quotidiennement sur Instagram. Et ce n'est pas près de s'arrêter puisque Disney a annoncé vouloir produire encore d'autres films, dont une quatrième trilogie, pour les années venir.
20 ans de photos de jouets Star Wars

Jouets utilisés:
Action figures Luke Skywalker, Han Solo et Leia Organa (La Guerre des étoiles, Kenner / Meccano, 1978), Luke Skywalker "Master Jedi" (Star Wars The Last Jedi, Hasbro, 2017), General Leia Organa (Black Series Walmart Exclusive, Hasbro, 2015), Han Solo (Star Wars The Force Awakens, Hasbro, 2015)

Photos Erwan Le Vexier. Star Wars © Lucasfilm Ltd.
Galerie-SW est une galerie photo de www.erwanlevexier.net

Abonnez-vous à GenerationJOUETS.TV



Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube